" Le Royaume-Uni et l'Irlande "

 Partie 1 / Londres / " L'immanquable "

L'entame de ce second interrail avait pour premier arrêt Londres. Il était évident que j'allais m'arrêter là-bas, étant donné que l'objectif était en partie d'accéder à l'Ecosse. Mon objectif de visite, en partie revoir un peu les classiques pour les quatre jours que j'avais prévus là-bas. Le premier monument rafraîchi était bien entendu le mythique Tower Bridge qui n'avait pas perdu sa forme et son charme. L'animation, la circulation, la pluie londonienne et le flot touristique participaient à ma visite. Alors c'est ce soir-là que je suis allé à manger un Fish and Chip à Jack the Chipper (belle adresse). C'était ce qu'il me fallait à ce moment-là. Le deuxième jour, j'ai été au Tate Modern. Le bâtiment reste toujours superbe, il y avait pas mal d'expositions temporaires. Je m'intéressais plutôt par l'illusionnisme, par curiosité, il y avait de tout. Après, j'ai poursuivi sur le bord de la Tamise. Je suis tombé sur le Golden Eye, je voulais monter en-haut, mais les prix sont effrayants. Donc, à éviter, sauf si vous avez 50 euros à mettre pour un tour là-dedans. J'ai revu par la même occasion le Big Ben et j'ai appris seulement maintenant que c'était au fait le nom de l'horloge, et pas du monument lui-même. Le lendemain, j'ai fait le tour des parcs qui sont toujours parfaits au Royaume-Uni. Le gazon est taillé, la nature est en forme et tout est propre. Je pense que Hyde Park reste mon favori Je logeais près des deux gares principales, donc j'ai marché une heure pour y arriver. En passant par Trafalgar Square et Piccadilly qui sont toujours des quartiers sympas. Le lendemain, je suis allé un peu dans les magasins anglais. Surtout les chaînes sportives, comme JD Sports ou la référence " SportsDirects ". Le shopping peut aller très, voir trop vite à Londres. Le dernier jour, je partais dans la matinée pour l'Ecosse, j'avais trop hâte. Pour un adieu digne de ce nom, je suis allé manger un petit-déjeuner d'anglais. J'avais des oeufs à la harissa, des toasts, de la compotée d'oignons et du chaï. J'étais prêt pour Edinburgh.

Mes visites et suggestions : 

  • " Le Tate Modern 
  • " Tower Bridge " 
  • " Jack the Chipper "
  • "Chez Brunch "

Partie 2 / Edinburgh / " Masterclass "

J'arrivais depuis Londres. Cela faisait tellement longtemps que je voulais visiter Edinburgh. La ville ne peut pas décevoir, entre ces bâtisses à l'ancienne, les cornemuses, les falaises autour et les bars, impossibles de ne pas profiter selon moi. J'ai vraiment passé 6 jours de fou là-bas. J'ai carrément prolongé pour avoir plus de temps, aussi en raison de la facilité à rencontrer des gens là-bas. Une ville qui reste en majorité étudiante. Le premier jour, j'ai été au Jardin Royal. Rien à dire à part souligner encore et toujours la justesse du travail d'entretien. J'ai marché jusqu'au château, et la rue qui y monte est la plus animée. De plus, il y avait un festival d'art de rue, j'ai regardé un jongleur et plusieurs musiciens. Si je ne me trompe pas, c'est le le " Fringe Festival ". Petite parenthèse, le mois d'août est sans doute le meilleur moment pour visiter cette ville. Le soir, j'ai rencontré un Américain dans l'auberge où j'étais. Un super bon gars avec qui j'ai visité le reste de la ville pendant environ cinq jours. Le lendemain, nous sommes allés à " Arthur Seat ". Une falaise énorme qui vous plonge dans la ville. C'était très stylé, malgré la brume qui aveuglait un peu la vue que le sommet proposait. On est resté un bon moment, ça se dégageait vite, on a fait plusieurs photos et vidéos. D'ailleurs, ça tombait bien, comme mon pote est réalisateur. Je mettrais son contenu et ses photos à la suite. On est redescendu et je suis tombé pleins de fois sans raison, c'était un délire qu'on a gardé ensuite. Les soirs, on avait tendance à aller dans les bars ou clubs. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a des subtilités dans chacun d'eux. Vous pouvez jouer à Mario Bros ou encore avoir une galerie de maillots de foot au plafond. On a aussi fait le musée national d'Ecosse qui avait une belle collection diverse, le Rooftop était bien décevant. On a testé le scotch en fin de journée, mais pas super bon. Le petit goût fumé me plaisait pas trop. Un autre endroit qui offrait un super point de vue, le monument national d'Ecosse. Une sorte d'arche avec des colonnes à la grecque. Nous avons aussi fait un musée d'Art à côté de la gare. En parlant de la gare, le relief de cette ville est très étonnant. Vous trouvez la gare un peu dans un trou entre le château et les autres rues marchandes avec les jardins royaux pas si loin. Au début, je ne comprenais un peu rien à la géographie, mais avec le temps et le repère de la gare, j'ai mieux compris. Voilà un peu tout ce que je fais dans cette magnifique ville, sacré pavé, mais j'avais beaucoup à dire sur celle-ci. Bref, n'hésitez pas à aller là-bas, vous serez tout le temps occupé et émerveillé. 

Mes visites et suggestions : 

  • " La rue du château "
  • " Arthur's Seat "
  • " Musée national d'Ecosse "

Partie 3 / Glasgow / " L'ennui léger "

Je suis arrivé à Glasgow pas forcément au meilleur moment, étant donné qu'il y avait les championnats du monde de cyclisme. Moi, je m'en fichais, mais toute l'activité touristique était focalisé là-dessus. J'étais arrivé tôt dans la matinée, et j'avais pas mal de temps. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais toujours eu des échos sur la ville, comme quoi elle n'était pas très bonne ou encore trop industrielle. Malheureusement, j'ai vite ressenti ça et je n'ai pas été très productif pour mes deux jours là-bas. Le premier jour, j'ai quand même été au Botanic garden en étant passé par le quartier de West End. Ce que j'aimais bien en ville, c'était surtout le fait de pouvoir se retrouver dans des marchés aux puces très rapidement en flânant un peu. Je voulais aller l'après-midi au phare, une sorte de tour qui promeut l'architecture écossaise aussi avec des expositions au sous-sol, mais bon, c'était fermé depuis le Covid. C'était bien dommage. Alors, au final peu de choses pertinentes à faire dans cette ville. Le lendemain, j'ai continué à flâner un peu en centre. J'ai pu tester la deuxième boisson la plus consommé d'Ecosse après le scotch, l'Iron Bru. Une boisson énergisante produite à Glasgow de couleur orange. Il y a une quantité de centres commerciaux. Je recommande le musée des sciences, où j'ai été l'après-midi. C'était très interactif et intéressant. Vous pouvez aussi monter dans une tour pour la vue. Pour conclure, je pense que cette ville est à visiter uniquement une fois pour se faire son avis. Je ne cherche pas d'excuses, je sais que c'était pendant les championnats de cyclisme, mais malgré tout la ville manque de dynamisme touristique à mon avis.

Mes visites et suggestions : 

  • " Les rues "
  • " Le marché Barras "
  • " Le musée des sciences "
  • " L'Iron Bru "

Partie 4 / Belfast / " Le plaisir culturel "

Pour arriver à Belfast, j'avais fait toute une journée de voyage. En alternant entre trains et bateau. J'étais parti à six heures du matin de Glasgow, pour arriver dans la soirée à Belfast. J'avais pris un bateau tout au sud de l'Ecosse pour l'Irlande du Nord. Le lendemain, bien reposé, je suis allé visiter la prison de Crumlin Road. Plus en service depuis peu, on sentait encore beaucoup de reste. Elle avait accueilli beaucoup de monde pendant les temps forts de l'histoire du pays. Comme un célèbre ministre. La visite est bien construite. Vous pouvez visiter certaines ailes de la prison. Vous verrez la prison avait certains employés avec des rôles surprenants. Du style renifleurs de détenus. Après la visite, j'ai été pour la première fois en centre-ville. Je suis tombé directement sur les peintures murales, certaines avait des messages que je trouvais très inspirants. Je suis allé dans le centre principal de la ville, le " Victoria Square. Un dôme géant en verre, qui couvre plein de magasins connus. Le soir, j'ai été mangé à Nando's et j'ai pris quelques photos de l'hôtel de Ville qui avait un éclairage incroyable de nuit. Le lendemain, j'ai été au musée du Titanic. C'est un peu l'immanquable de la capitale. C'était vraiment bien. Le récit de l'histoire est brillant. Absolument, tout est retracé de A à Z. Il y a beaucoup de maquettes, même un tour de kart pour expliquer la construction. Vous retrouvez aussi des reconstitutions des différentes classes qu'il y avait à bord. Le bâtiment a la même forme que le bateau. J'ai ensuite continué à me balader au bord du Lagan, le fleuve de la ville. La ville est plutôt agréable et sécuriser. Pour ma dernière matinée, avant d'aller à Dublin, j'ai été dans un marché couvert assez typique. Entre gadgets et nourriture, il y avait vraiment de tout. Je donne une bonne note à cette belle ville, avec une offre culturelle intéressante.

Mes visites et suggestions : 

  • " La prison de Crumlin Road "
  • " Une des fresques messagères "
  • " L'hôtel de ville "
  • " Le musée du Titanic "

Partie 5 / Dublin / " L'Irlande factice "

En arrivant à Dublin, je m'attendais vraiment à une ville très divertissante. Mais au final, j'allais être un peu déçu par ce qu'elle proposait. D'un côté, j'avais beaucoup d'attente après Belfast. Premier imprévu, je me fais volé une carte bancaire et ma pièce d'identité dans un hôtel Backpackers en dortoir. J'étais un peu dégoûté, mais j'avais des choses à apprécier, donc je suis sorti pour une Guinness. J'ai marché en ville et j'ai vu pour la première fois " The Spire ". Une sculpture de 120 mètres de haut, un peu effrayante d'après les dublinois. Elle n'avait pas vraiment de symbolique réel, mais elle remplaçait une ancienne statue. Elle est située sur la grande avenue. Le deuxième jour, je suis allé voir le jardin d'Iveagh et honnêtement un gros coup de cœur. Le jardin le plus beau que j'ai vu au UK. Il y avait des cascades, des plantes, des statues et des fontaines. Surtout le point fort, c'était le peu de monde qu'il y avait là-bas. Un moment zen qui faisait du bien, au milieu d'une ville assommé par le tourisme. Après ce bon moment, j'ai flâné tout le reste de la journée, un bon total de cinquante mille pas où je suis passé par le Famine Mémorial. Le lendemain, je suis allé au Guinness Storehouse, le musée de la bière emblématique irlandaise. Il était situé dans le quartier de St. James. Le brassage, la mise en bouteille, l'histoire du logo ou encore une dégustation, la visite était bonne. Le troisième soir, je suis allé dans le mythique Pub le " Temple Bar ". J'ai trouvé moyen, premièrement à cause de la foule et deuxièmement avec les choix musicaux qui n'avaient rien à voir avec la musique irlandaise. En parlant de ça, j'ai trouvé que la ville de Dublin vendait un peu une fausse image de l'Irlande. Quelque chose d'un peu factice, presque comme un quartier d'Europa Park où l'on vous met plein de clichés partout. C'est ce côté-là qui m'agaçait un peu. Je dis aussi ça comme j'ai été plus au fond du pays où c'était différent. C'est d'ailleurs le prochain chapitre.

Mes visites et suggestions : 

  • " Le Famine Memorial " 
  • " Le jardin d'Iveagh "
  • " The Guiness Storehouse "

Partie 6 / Killarney / " L'Irlande pure "

Tout juste arrivé à Killarney, qu'elle faisait déjà bon impression. J'avais un beau programme qui m'attendait là-bas. Tout d'abord, je voulais visiter le parc national de Killarney et son parc national. Cela tombait bien, étant donné que j'avais un peu de temps pour ça l'après-midi. J'ai déposé mon sac au Slieve Bloom Manor Hostel, une maison d'hôte parmi tant d'autre à Killarney. Je voulais aller voir une cascade au fin fond du parc national. J'ai marché un moment au bord du Lake Leane, pour arriver aux chutes d'eau de Torc. Les paysages me faisaient penser légèrement à Yosemite, des grandes forêts, le lac avec la brume et tout le contexte. Les chutes étaient belles et très sauvages. En rentrant, je suis allé un peu en ville de Killarney pour un pub. L'ambiance était détendue et il y avait de la musique locale. Je conseille d'y aller le soir. Je suis ensuite allé dormir, car j'avais une grosse journée le lendemain. J'allais monter en haut de Carrauntoohill, alias le plus haut colline du pays. J'ai pris le bus depuis le petit village de Killarney, pour arriver au point de départ de ma randonnée, Beaufort Bridge. J'étais parti pour une marche d'au moins quatre heures. Ce n'était pas facile, j'ai traversé des étendues, des collines, longé des lacs et pour finir le couloir des enfers. Une montée au nom pour le moins très représentatif de sa difficulté. La délivrance au moment de la fin. C'était super beau, on voyait toute l'Irlande, les îles Skellig un peu plus loin vers la côte. J'ai fait pas mal de photos évidemment de la vue et de la croix au sommet. Je suis ensuite redescendu sur Killarney en marchant plus un peu d'auto-stop. Après de la bonne fatigue, je m'apprêtais à passer mon dernier jour à Killarney. J'allais passer la journée la plus longue de ma vie, vu que j'avais un ferry de Dublin à Holyhead la nuit suivante. Pour commencer cette journée interminable, je suis d'abord allé à Ross Castle, situé juste au bord du lac. Le château n'était plus qu'une demi-ruine, mais c'était sympa de le voir en un cadre pareil, un peu à la Game of Thrones. Tout autour du château, vous pourrez faire des tours en calèche pour visiter le parc. L'après-midi, j'ai fait deux visites express de deux autres villes plus à l'Ouest du pays.

Mes visites et suggestions : 

  • " Les chutes de Torc "
  • " Carrauntoohill "
  • " Ross Castle "

Partie 7 / Cork / " Rapide mais splendide "

J'avais donc une courte après-midi seulement pour visiter rapidement la ville de Cork. J'ai beaucoup aimé dès le début. Le côté industriel lui donnait un charme. Les grandes usines au bord du canal. J'avais une envie dès le début de mon trip. C'était de me rendre dans un autre marché couvert. Plus exactement " The English Market " à Cork. Un des marchés les mieux notés d'Irlande. Vous trouvez une panoplie de produits locaux. J'ai personnellement acheté des baies séchés et surtout ma pâtisserie anglaise préférée, le Scones au chocolat. Le marché est tellement large, il mérite vraiment un passage. Après ça, j'ai bien sûr flâné un peu en ville. J'ai été aussi à l'église Saint-Anne. Elle avait un sacré style, je l'ai en entendu sonné. Si vous continuez un peu plus au Nord de la ville, vous trouverez un point de vue bien réputé à Patrick Hill. Après mes dernières photos à Cork, je me suis dirigé vers la gare. Pour un train en direction de Cobh, qui longe la mer Celtique. 

Mes visites et suggestions: 

  • " The English Market "

  • " L'église Saint-Anne "
  • " Le point de vue " 

Partie 8 / Cobh / " Un peu de mer " 

Je n'avais aucune idée de là où j'allais, mais je voulais avoir une partie de la mer au moins une fois. Il y avait une base militaire que j'ai directement aperçue en arrivant là-bas. Ça faisait penser à Alcatraz un peu, que j'avais vu il y a cinq ans en Californie. J'ai été dans un premier temps dans la rue des maisons colorés. Il y a d'ailleurs plusieurs photos de cette rue en pente avec les maison de couleurs vives. Après cette partie touriste, je voulais voir un peu le port et la côte particulière. C'est vraiment un peu tout ce que j'ai fait, car j'avais seulement une heure sur place. Je devais être vraiment à l'heure pour mon Ferry à Dublin. J'avais quelques devoirs en Angleterre. 

Mes visites et suggestions : 

  • " La rue des maisons colorés "
  • " Le port " 

Partie 9 / Liverpool / " Foot et musique "

Après un gros périple de l'Irlande aux PaysGalles, puis du PaysGalles à Liverpool en train, j'étais enfin dans la ville des légendes. Je venais en bonne partie là-bas pour vivre un de mes rêves, voir un match du club à Anfield en tant que fanatique. D'un autre côté, impossible de passer à côté des Beatles et du pub Taverns. C'est là où je suis sorti le soir de mon arrivée. Vous pourrez admirer des statues des membres du groupe face au pub. Le pub était en fait une sorte de souterrain, un peu comme une cave, qui contenait une grande quantité d'archives à propos des Beatles. Aussi, de la musique du groupe était réinterprétée, ça sonnait bien. Vous pourrez tout voir, les vieilles guitares, les couvertures d'albums et plein d'archives officiels. Une bonne chose à faire pour s'imprégner de l'histoire de la musique. Bien sûr, je n'ai pas fait tard étant donné que le match était le lendemain, je voulais être en forme pour la journée de rêve. Pour raconter un peu cette journée, je consacre le chapitre suivant pour plus détailler l'avant et l'après-match. En partie aussi pour des adresses intéressantes si vous faites l'expérience une fois. Voilà pour le match qui m'a pris une bonne journée en gros. Le lendemain, c'était déjà mon dernier jour à Liverpool. J'ai fait un tour en ville, au Liverpool One et je suis allé dans un pub en face de mon auberge. D'ailleurs, l'auberge où je suis resté est vraiment bien. C'est le Kabannas Hostel, bien situé et le staff est bien. Une fois n'est pas suffisante, je suis retourné au stade, cette fois-ci pour les peintures murales, les fresques des légendes du club un peu partout sur les logements sociaux. J'ai aussi fait le musée du club, il y avait aussi la possibilité d'aller faire un tour de l'intérieur et en bord de terrain, mais c'était un peu trop pour mon budget déjà trop alourdi. Voilà comment j'ai clôturé mon séjour dans cette ville qui mérite clairement le coup d'œil.

Mes visites et suggestions:

  • " La ville "
  • " Les fresques "

Partie 10 / Anfield / " La journée idéale "

Pour ce chapitre, je décide de consacrer tout un chapitre pour transmettre à quel point cette journée est un bon souvenir. J'allais donc assister au match Liverpool contre Bournemouth le 19 août 2023. En tant que fan des Reds depuis jeune, ça allait être bien entendu de la folie. La folie commence d'ailleurs par le trajet en bus avec une bonne partie des fans. Ce qui m'avait frappé même avant, c'était aussi l'ambiance citadine qui tournait déjà autour du match à seulement 8 - 9 heures du matin. Tout le monde avait déjà les maillots et les accessoires enfilés. Il est facile d'accéder au stade, les lignes du centre desservent devant. Bien sûr, le moment de l'arrivée était fou. Quand tu vois ce que tu as toujours vu sur YouTube, tu es émotionnel. J'avais un peu de temps au stade, mais la boutique attendra la fin. Je voulais aller dans le stade vide avant le coup d'envoi. C'était légendaire, je voyais tout, le kop, le virage Dalglish, la tribune principale et aussi la nouvelle tribune supérieure en travaux au-dessus des fans de Bournemouth. Dernier duel, 9 - 1 pour Liverpool. Je me disais donc que j'avais choisi le bon match. Mais j'avais parlé trop vite. Car après l'emblématique hymne, l'entrée des joueurs et le coup d'envoi, c'est finalement Bournemouth qui ouvre la marque. Mais bon après Liverpool a déroulé facilement en s'imposant au final 3-1. Ce que je relève, ce sont surtout les encouragements qui sont donnés à tous les moments peu importe les actions. Il n'y a pas de flottement dans le foot anglais. On sent réellement que le moment est sacré pour les Anglais, on sent notamment l'unité, la ferveur et le plaisir. Dans le stade, la nourriture est très bon marché, il y avait même des bureaux pour parier en direct. L'accessibilité est parfaite, je suis entré en cinq minutes pour trouver la rangée et le siège. À la fin du match, j'ai retrouvé des amis pour aller dans un pub réputé, où une bonne partie du stade se retrouve pour boire et débriefer ensemble. Je recommande le Royal Oak, il y a de l'ambiance et un écran géant qui diffuse les autres rencontre de PL. Voilà un peu le déroulement de cette journée, j'ai épargné la boutique qui est tellement complète ou encore le mémorial et le mur des champions. J'ai aussi fait un petit montage sur cette journée, vous trouverez aussi les activités possibles dans l'enceinte et autour du stade un peu plus bas. 

Mes visites et suggestions : 

  • " Le stade "
  • " Autour du stade "
  • " Dans les allées "

Partie 11 / York / " La vieille Angleterre "

Directement, en arrivant à York, j'ai vite remarqué l'ambiance et les bâtisses anciennes. À peine sorti de la gare, il y a plein d'horloges et de vieux détails qui frappe. J'ai rejoint un ami le premier soir pour avoir une légère visite guidée de la ville de nuit. Nous étions un dimanche soir, donc c'était plutôt calme, mais nous sommes quand même sorti dans quelques pubs où il y avait de l'animation. Le lendemain, je n'ai pas marché en ville, c'était vraiment paisible et la ville avait une sorte de longue muraille avec des remparts un peu comme une forteresse. Le centre était beau et un bon point fort, c'est la variété des magasins et des restaurants, il y avait de tout, des tailleurs des restaurants vietnamiens, des cordonniers, bref la ville possède beaucoup sans être non plus immense. L'après-midi, mon ami m'a fait faire un tour à moto un peu en dehors de la ville, toujours dans le Comté du Yorkshire. C'était super vaste et ça faisait du bien d'échapper un moment de la ville. Nous avons été aussi dans un restaurant avec un style particulier, il y avait des animaux empaillés, une tapisserie ancienne et pas mal de peaux d'animaux, donc un style un peu chasseur. C'est avec ce tour à moto que j'ai conclu ma visite de York, une ville qui vaut le détour et assez pratique en voiture notamment pour voir les environs.

Mes visites et suggestions : 

  • " La ville de York "
  • " Le tour en moto "