" Le Nord et l'Est "
Partie 1 / Hambourg / " Un arrêt opportun "
L'entame de ce voyage avait comme première étape Hambourg. J'ai eu la chance de m'y arrêter, car je voulais me rendre ensuite dans les pays nordiques. Une escale que je ne regrette pas. Malgré la courte visite, j'ai été plutôt actif. J'ai pu me rendre à Speicherstadt, une zone d'entrepôt avec un certain charme. Ce qui marquait, c'étaient les nombreuses possibilités de faire des photos en perspective. On pouvait aussi y passer en bateau, mais j'ai marché. On peut se perdre un peu partout dans les ruelles à briques rouges et les ponts aux arcs-boutants. J'ai continué par le Philharmonie de l'Elbe, une salle d'opéra immense avec une architecture spéciale. Je n'avais pas beaucoup de temps de visite, donc c'était un peu vif. J'ai tout de même fait un crochet par la place de l'hôtel de ville avec une horloge énorme sur sa tour. Une dynamique intéressante sur sa place, artiste, manifestation et commerces. Bon, là je n'avais vraiment plus de temps, mon train pour Copenhague allait partir bientôt. Malgré cette course contre la montre touristique, j'ai eu ma vengeance, car j'y suis retourné pour effectuer un séjour linguistique d'un mois. Une chance cette fois de tout voir dans cette ville aux offres culturelles riche. La Nightlife, les voitures à la Alerte Cobra, le musée du chocolat, les poissonneries, les trottinettes électriques et la langue allemande.
Mes visites et suggestions :
- " Speicherstadt " (ma photo en perspective :))

- " Le Philarmonie de l'Elbe
- " La place de l'hôtel de ville "

(" Get Your Guide " est sans aucun doute le meilleur conseiller en matière d'activitées)
Partie 2 / Malmö / " Sur la route "
Mon deuxième arrêt prévu était la ville de Malmö. Je suis arrivé en train directement depuis Hambourg, en traversant le Danemark et sa capitale, que j'avais déjà visitée à une autre occasion. Je suis resté trois jours là-bas, et j'ai rapidement compris l'hospitalité suédoise. Les gens avaient la vie plutôt tranquille avec leur bord de mer agréable. J'avais un programme assez léger pour mes trois jours, étant donné que je voulais profiter de l'accès direct à la mer baltique. Le premier Jour, j'ai quand même été visiter le château de la ville. Un château très atypique, avec un style particulier tout en rouge. Autour du château, vous pourrez profiter d'un parc avec de nombreux moulins dans un style fantastique. Le deuxième jour, j'ai fait un tour à vélo. En partant de mon hôtel, j'ai été jusqu'au pont de l'Oresund, qui relie le Danemark à la Suède. J'ai fait un grand tour en longeant la côte et en m'arrêtant à certaines plages, comme Ribersborg, l'une des plus tranquilles. Le soir, j'ai été en ville pour manger et c'est là que j'ai découvert un centre-ville charmant. Les places publiques, les restaurants variés, tout était agréable. Une chose impérative là-bas, ce sont évidemment les couchers de soleil spectaculaire. Peu importe le point de vue, vous en profiterez. La lumière est tellement plus spéciale qu'au centre de l'Europe. Pour mon troisième et dernier jour, je n'avais qu'une dernière journée. J'ai surtout marché en ville une dernière fois pour m'imprégner de tout. J'ai pris une trottinnette électrique pour rouler jusqu'à la " Turning Torso ". Un building au look étrange, une architecture en forme de torsade. Malheureusement, il est impossible de monter en haut, car ce sont des résidences privées. Pour récapituler, si vous vous rendez dans la ville intéressante de Malmö, ne manquez pas les couchers de soleil, le château, la " Turning Torso ", les plages, le centre-ville et petit bonus, les réglisses salées et les pâtisseries à la cannelle.
Mes visites et suggestions :
- " Le château et ses moulins "


- " Les couchers de soleil "

- "La Turning Torso "

- " Les réglisses salées et pâtisseries "

Partie 3 / Stockholm / " Immersion nordique "
Cette fois, j'ai pris la direction de la capitale suédoise pour une durée de 4 jours environ. J'avais un beau programme qui m'attendait là-bas, je savais plus ou moins ce qui m'intéressait. Bon, malgré une première déception en arrivant dans mon backpacker un peu miteux. Mais bon pas de raison de blâmer la ville elle-même. C'est pour cette raison que j'ai fait une grande marche en ville, ce que je recommande vraiment en arrivant. Pas forcément mon itinéraire, mais juste se perdre dans les rues pendant un bon moment, étant donné qu'il fait bon vivre un peu partout. Pas une ruelle glauque, des Suédois sympas et une ambiance générale, agréable. Le lendemain de mon arrivée, j'ai décidé de visiter le palais royal, mais avant toute chose, j'avais faim. J'avais pas mal marché au bord du canal central pendant la matinée et j'avais vraiment envie de manger une chose qui est sans doute plus ou moins typique. Je me suis rendu dans un restaurant au alentour du palais royal, pour manger deviné quoi ? Des pommes de terre, des boulettes de viande avec la béchamel, des courgettes, des petits-pois et bien sûr les petites airelles. Après ce régal, j'ai fait ma visite et j'ai été surpris en bien. Pas trop longue, relevante et curieuse. Le palais avait surtout de longs couloirs dorée avec bien entendu des oeuvres. Beaucoup d'influence française, de la peinture ou du décoratif. Une visite à faire. Le troisième jour, j'ai fait le tour de pas mal de station de métro. Cela sonne un peu mal, mais Stockholm n'est pas Paris. Les arrêts ont pour la plupart un réel style, ce sont souvent des fresques impressionnantes qui donnent un peu une atmosphère aux sous-terrains. Si vous avez le temps et la patience, faites le ! Pour mon dernier jour, j'ai fait un tour en bateau aux alentours de l'île de Djurgarden. C'était cool, l'île royal contient un parc d'attraction, des moulins et des coins plus tranquilles. J'ai fini mon séjour là-bas en allant au port, comme je devais prendre un ferry pour la Finlande. Dans tous les cas, la ville de Stockholm est un incontournable, rien que par sa géographie, aux îlots et archipels intéressants. Un de mes coups de coeur de mon voyage.
Mes visites et suggestions :
- " Le plat suédois "

- " L'un des couloirs du Palais Royal "

- " Les stations de métro "


Partie 4 / Turku + Helsinki / " Transition baltique "
Ce chapitre concerne tout mon déplacement vers les Pays Baltes, en partant pour Stockholm. Je suis parti un soir du port de Stockholm. J'avais réussi à me prendre une cabine grâce aux réductions que j'avais avec mon pass. Eh oui, sur certains trajets, il offre des réductions pour des compagnies de ferry (StenaLines,...). Je devais donc arriver à Turku tôt le lendemain matin. La traversée jusqu'en Finlande était épique. J'ai vu un coucher de soleil mémorable depuis le hublot de ma cabine. A la sortie de Stockholm, on a la vue sur plein de petits archipels habités et d'autres totalement désertes. L'intérieur du bateau était massif, comme à l'image d'un centre commercial, il y'avait un duty free, un bar, des jeux d'argent et un restaurant. Les cabines sont pour la plupart dotées d'une TV, lit et salle de bain. Après ce trajet dans ce bateau du moins confortable, je suis arrivé à Turku en Finlande à l'aube. Je n'ai pas eu le temps de visiter, car j'ai filé à la gare, mais il ne me semblait pas y avoir plusieurs raisons d'y rester réellement. J'ai pris le premier train pour Helsinki, pour rejoindre un ami pour la suite du périple. A Helsinki j'ai pris un nouveau bateau direction l'Estonie. Je reviendrais pour sûr en Finlande, car cette seule journée de voyage ne m'a rien vendu. Donc voilà ma transition pour les Pays Baltiques à travers cette Finlande malgré tout intéressante.
- " Vue depuis le Ferry Stockholm-Turku"

Partie 5 / Talinn / " Le charme baltique "
Après mon arrivé direct depuis la Finlande, j'ai ressenti un vent de fraîcheur instantanée. Je parle bien entendu de la fraîcheur de mon budget. Un vrai paradis pour se faire plaisir pour peu cher en ville. Le coût de la vie à une différence nette avec celui de Stockholm ou du Nord en général. J'ai vite ressenti ça. A titre d'exemples personnel, j'ai logé dans un hôtel 4 étoiles pour vraiment rien. En plus, il est possible de manger dans des restaurants indiens ou d'autres cuisines pour un prix faible. Un profit et un confort qui contraste énormément. C'est aussi agréable pour la visite ensuite. L'après-midi de mon arrivée, je suis allé visiter ma première église orthodoxe. J'ai beaucoup appris sur l'orthodoxie et la religion, ça fait du bien. L'église dégageait vraiment un charme sacré tant bien de l'extérieur que de l'intérieur, je voulais y entrer. Dedans, rien n'est laissé au hasard, tout est bien choisi et bien soigné. Une bonne découverte. Après l'église, j'ai enchaîné les points de vue disponible en ville. L'un sur une colline et l'autre sur une petite tour un peu au centre-ville, et ça valait le coup. C'est qu'on se rend compte de la taille de sa vieille ville entouré d'une sorte de muraille. Le lendemain nous avons visité le musée de l'histoire estonienne et ensuite traîné en ville sur la place médiévale à côté de l'hôtel de ville (Attention aux attrapes touristes !!!) et aussi dans les rues près de la porte de Viru qui marque l'entrée de la vieille ville. Cette ville offrait vraiment de beaux avantages, que ce soit son accessibilité ou son charme médiéval en centre-ville, très traditionnel avec les soupes dans les tavernes, les chorales en ville ou encore les habits traditionnels.
Mes visites et suggestion :
- " Les portes de Viru "

- " L'église orthodoxe "

- " La place médiévale "


- " Le point de vue "

Partie 6 / Riga / " Influences multiples "
Après mon arrivée en FlixBus, j'étais pour la première fois dans la capitale lettone. J'ai rapidement remarqué la ville paisible que c'était, de par son canal bien aménagé et ses ruelles calme. Un des meilleurs trucs à faire en arrivant, c'est sans doute prendre de la hauteur. C'est ce que nous avons fait en première intention. Nous avons été au rooftop du Radisson Blue Plaza Hostel. C'était intéressant de voir le lieu d'en haut et ça semblait mélanger différentes architectures, ça ressemblait à plusieurs villes européennes. Le lendemain, j'ai poursuivi par un nouveau point de vue du haut de l'académie des sciences de la ville. C'était haut et pas loin du canal central. L'après-midi, j'ai été à l'église Alexandre Nevski, de nouveau il y avait un point de vue dans la coupole de l'église, c'était perché à une centaine de mètres, on voyait tout. J'ai continué la visite par me perdre dans les ruelles centrales. J'avais de la chance, étant donné la couleur du ciel pendant mon séjour là-bas. Cela permettait de faire des photos bien belles en perspective. En conclusion, la ville est belle, paisible, mais à mon goût manque un peu de stimulation ou de potentiel activité. Maintenant direction le dernier Pays Baltiques, la Lituanie et sa capitale.
Mes activité et suggestions :
- " L'académie des sciences "

- L'église Alexandre Nevski "

- " Les ruelles de Riga "



Partie 7 / Vilnius / " La belle vie "
J'ai continué mon tour toujours assis sur les sièges durs et les rotules délogées par le peu de place que vous offre les fameux FlixBus. Mais bon, tout pour la gratitude du voyage. J'arrivai donc à Vilnius, capitale de la Lituanie. Un pays qui m'était jusqu'à présent totalement inconnu. Je ne connaissais ni son drapeau, son emplacement ou encore ses coutumes. Une belle occasion de le découvrir. En-tout-cas, ça donnait une première impression de tranquillité. Le canal était vraiment agréable, beaucoup d'animation et d'endroit pour se poser au bord du " Neris ". C'est ce que j'ai fait surtout la première journée. Pour le deuxième jour, direction le musée du KGB. La visite n'était pas trop longue. Il y'avait beaucoup d'archives et d'objets anciens. Les salles de torture étaient également ouvertes. Plusieurs hommages aussi, des victimes de ses services. Un peu glaçant par moment, mais clairement une bonne chose de comprendre mieux la souffrance du siècle passé. Après la visite, encore une visite du canal et de ses coins secrets. La journée à continué avec des magasins ou encore certaine église. Sur la grande place centrale, il est possible de faire des un contre un aux échecs. Plusieurs jeux sont disposés un peu partout sur une table et une personne, qui est sûrement toujours la même affronte une dizaine de joueurs chaque fois en même temps. C'était divertissant. C'est de cette façon calme et discrète, un peu comme à l'image de la ville que j'ai quitté Vilnius le lendemain matin pour un long trajet vers la Pologne.
Mes activités et suggestions :
- " Le musée du KGB "

- " Les églises


- " Le canal du Neris "

Partie 8 / Varsovie / " Le New-York de l'Est "
Après un de mes plus longs trajets du voyage toujours en bus, j'étais arrivé à Varsovie tôt dans la matinée. En arrivant, j'ai été bluffé par la ressemblance avec la ville de New-York. Sans abuser, il y avait vraiment des ressemblances avec la Skyline New-Yorkaise. C'était surprenant dans un pays de l'Est de voir un tel développement. Donc, il y avait énormément de building partout en centre-ville, que ce soit le palais de la découverte ou encore le Rooftop de l'hôtel Marriott, pas mal de possibilité de voir la ville d'en haut. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, le premier jour, je suis allé au palais de la découverte pour voir toute la Skyline et me faire une idée de la taille de la capitale. Le bâtiment ressemblait pas mal de à l'académie des sciences de Riga, mais c'était bien plus haut. On voyait vraiment tout le canal un peu décentré, le musée des sciences, le musée des Juifs, le grand stade du Legia ou encore la vieille ville un peu discrète. Le palais de la découverte rend encore mieux la nuit avec son éclairage en rouge souvent. Des expositions temporaires sont souvent disponibles. D'ailleurs, c'est souvent le soir qu'il est possible de profiter de la Skyline. Tout est illuminé un peu à la Time Square parfois avec l'affichage un peu partout. Malgré la beauté nocturne, la ville est parfois un peu glauque la nuit. J'ai senti une tension un peu inhabituelle en ville le premier soir où je suis sorti, mais c'est sûrement lié à la consommation facile d'alcool dont il faut aussi profiter un minimum. Attention quand même aux prix un peu partout dans les bars où restaurant. Le lendemain direction un des grands parcs de la ville, l'Ogrod Saski pour se poser un bon moment. Le canal de Vistule est aussi agréable pour y rester au bord. Le soir, nous voulions tester un restaurant un peu avec des spécialités. On a pris du Gulasz, une sorte de bouillon avec du boeuf, des champignons et du paprika. Les Pierogi sont aussi à tester, des sortes de ravioli farcies au boeuf ou autres. On a fini par différents shots de vodka, cerise, pomme et poire. Un vrai bon repas polonais. Le lendemain, nous allions dans une ville qui sera sans doute mon coup de coeur du voyage, Budapest.
Mes visites et suggestions :
- " La Skyline "

- " Le palais de la découverte "

- " Le centre-ville "

Partie 9 / Budapest / " Le coup de coeur "
Après une nuit passée dans un train qui partait donc de la Pologne, j'étais enfin arrivé en passant par la Slovaquie, à Budapest. Je ne le savais pas encore, mais ça allait être ma ville préférée du voyage. Moi et mon pote avions fait une petite folie pour notre séjour de 3 jours dans la capitale. Nous avions réservé un hôtel 4 étoiles du côté Pest. L'accès au Danube était presque direct.. Le premier jour, j'ai beaucoup marché pour tout repérer. Un peu le petit rituel dans toutes les visites de ville d'Europe que je faisais. Certainement idéal pour prendre ses marques, surtout dans cette ville, pour repérer le Parlement ou encore le musée des arts. Pour ce deuxième jour, j'ai eu l'occasion de visiter la maison de la terreur. Le musée retrace et rend hommage aux victimes du régime fasciste et communiste en Hongrie. C'était très complet, j'ai beaucoup appris, un peu à l'image du musée du KGB de Vilnius. Aussi un bel hommage rendu. Certaines cellules faisaient tout juste 1 mètre carré, c'était des conditions folles et ça rendait la visite ultra immersive. Mon après-midi, c'est plus tourné vers le shopping. J'ai été dans des magasins de sport, d'habits et des bazars. Je recommande les magasins de maillots de foot, comme par exemple Lions Sport qui a une collection énorme et plutôt vintage. Une autre bonne adresse pour des achats, c'est l'Arena Mall. Un peu excentré mais très grand et avec un panel de marques. J'y suis aussi retourné le lendemain. Après ça, je suis monté vers un point de vue du côté Buda, donc l'autre côté du Danube. Il y avait une légère monté, et arrivé en haut la vue était parfaite. Mieux vaut y aller en fin de journée, le spectacle est meilleur et le peuple n'y est pas. Le lendemain, nous voulions aller au Gellert bath. Des bains thermaux taillé dans la pierre, au abord du Danube, mais malheureusement, c'était trop compliqué au niveau du timing pour le FlixBus direction Belgrade. Bref, j'ai vraiment adoré cette ville, les balades dans le quartier de l'opéra, les magasins de bonne qualité, le bon hôtel, les prix corrects et les ponts illuminés un peu à la Brooklyn. Seul défaut de cette ville, c'est le manque de diversité au niveau populaire.
Mes activités et suggestions :
- " La vie nocturne "



- " La maison de la Terreur "

- " Les Terrasses "

Partie 10 / Belgrade / " Nouvel horizon "
J'étais arrivé depuis la Hongrie, pendant le soir. Je n'avais pas vraiment de plans pour le séjour, si ce n'était de visiter avec mon ami la capitale. Le premier jour, je suis allé au musée de la Yougoslavie. C'était bénéfique pour ma culture de l'Est. J'ai beaucoup mieux compris, comme l'adaptation était bonne, il y avait une frise historique complète, ça a aidé pour les connaissances. La tombe du général Tito y est même exposé en fin de visite. Après ça, j'ai traîné un peu en ville, j'ai été jusqu'à la forteresse de Belgrade. N'hésitez pas à tester les restaurants en ville, ils offrent presque tous la possibilité de manger des bonnes grillades, surtout de l'agneau. Le lendemain, après avoir hésité à visiter le musée Nicolas Tesla, nous sommes finalement aller dans le quartier de Zemun, une municipalité serbe. Après avoir marché une heure toujours au bord du Danube. Le quartier proposait des boutiques un peu en mode grand bazar avec des jouets, gadgets, glaces, bijoux vraiment de tout sur plusieurs stands. Il est possible de monter en haut d'une petite tourelle dans les hauts de Zemun pour la vue. Après la marche de retour, c'était déjà l'heure de partir pour la Slovénie, pendant une nuit complète de voyage en FlixBus, un vrai plaisir.
Mes activités et suggestions :
- " Le musée de la Yougoslavie "

- " Zemun "


- " La Forteresse "

Partie 11 / Ljubljana / " La belle découverte "
Je venais d'arriver dans la ville slovène et je me suis senti tout de suite bien là-bas. L'ambiance discrète et la colline avec son château apportent un charme atypique que j'ai rapidement aimé. D'ailleurs, en parlant du château, je l'ai visité directement. Vous y découvrez des anecdotes totalement inattendues, des personnalités ou des rôles médiévaux étranges, en tout cas l'histoire du château était intéressante. Il est presque inévitable de monter dans les donjons pour la vue et surtout au coucher de soleil. Je conseille de redescendre du côté de la vieille ville, par des chemins discrets que peu de gens empruntent. Vous retomberez sur la vieille et la Ljubljanica. C'est d'ailleurs là où j'ai mangé le premier soir. Je recommande l'adresse Pop's place, c'est super simple de faire des rencontres dans ce bar qui offre une bonne cuisine. Le lendemain, je suis allé dans un parc public, le Tivoli Parc. Je traînais beaucoup là-bas, c'est très calme et il y a beaucoup de fontaines, de nature et aussi un musée d'histoire slovène. La vieille est immanquable, il y a surtout l'attraction du Triple Bridge. Un pont relié en trois passerelles. C'est très fréquenté et l'ambiance est tout le temps bonne autour et dans son quartier. Il y a aussi beaucoup de service pour de la location de vélo. Je n'ai pas essayé, mais je pense que ça peut être bien de tester. J'ai fait beaucoup de marche en ville, la visite complète n'est pas si longue, car c'est une petite ville. C'est amusant de faire le tour de la colline de la colline du château. Profiter vraiment de la Ljubljanica, c'est vraiment agréable de rester un moment au bord, peu importe le moment. Voilà un peu mon séjour dans cette capitale slovène que j'ai beaucoup aimé. C'est très tranquille et convivial. Je la mettrai sûrement dans le top 3 de mes villes préférées du voyage. J'ai aussi une excursion au lac de Bled, j'en parle dans le prochain chapitre.
Mes activités et suggestions :
- " Le château "

- " Le Triple Bridge "

- " La ville "

Partie 12 / Le lac de Bled / " Le lac féerique "
Pour mon séjour à Ljubljana, j'avais aussi décidé de faire une journée à Bled pour son lac recommandé un peu partout dans le monde du voyage. C'était vraiment magique. En arrivant, j'ai d'abord fait le tour du lac pour me familiariser avec l'endroit. Bien sûr la particularité de ce lac, c'est la couleur de son eau et aussi son île perchée au milieu. Le lac est d'origine glaciaire et son île possède une église au milieu ouverte au public. L'accès à l'île se fait de plusieurs manières, nage, bateau ou paddle. J'ai opté pour la nage, mais c'était quand même un peu long. Dans le village de Bled, il y a de quoi manger des viandes de la région. Il y a de quoi faire aussi au niveau des activités. Les plages sont nombreuses et vous pouvez aussi aller au château qui surplombe le lac pour une vue et pour le visiter. Cette destination est vraiment à ajouter dans votre itinéraire si vous visitez la Slovénie. Le lac est unique et c'est de loin le plus beau d'Europe. La nature est magnifique !
Mes activités et suggestions :
- " Le Lac et sa couleur rare "

- " L'île "

- " Les restaurants "

Partie 13 / Trieste / " La déception de la Mer "
J'arrivais de la Slovénie. Je me réjouissais d'avoir la mer à portée de main, mais malheureusement, j'ai été vite freiné dans mon attente, en partie à cause du mauvais aménagement. Pratiquement impossible de trouver un accès facile pour la mer. C'est ce que je cherchais en premier lieu. Mais évidemment tout n'était pas perdu d'avance. Je suis allé en centre-ville, là où l'on mange vraiment bien un peu au bord du canal, dans le quartier de l'église San Antonio. La ville italienne à un charme nocturne. C'est tout pour ma première journée. Le lendemain, je suis reparti à la quête d'une belle plage italienne, j'ai mieux compris pourquoi, c'était si compliqué de se baigner. La plupart des plages, parcelles, sont pour la plupart privé et le port prend une sacré place. J'ai pu profité plus tard du Parc national de Villa Giulia. Les forêts sont assez maigre, et il y a plein de sentiers différents. Je n'ai pas continué longtemps, car j'ai entendu des sangliers au loin. Il y a de tout dans le parc, des cerfs, beaucoup de renards, etc. En ressortant, le point de vue avait un potentiel hors norme. Je n'ai directement fait des photos depuis un grillage. Plus tard dans la soirée, je suis allé mangé à Panzerotti (bonne adresse), pour une petite entrée. J'ai enchaîné direct par des aubergines grillées avec des pâtes. On se régale facilement dans cette ville. Bilan de la ville, gros point faible au niveau de l'exploitation de la mer, mais il y a une nature intéressante autour, peu d'activité en centre-ville, par contre on mange très bien là-bas. Disons que c'est une ville à faire une fois mais, pas plus.
Mes activités et suggestions :
- " La ville de nuit "


- " Panzerroti "

Partie 14 / Florence / " Un client fidèle "
En revenant pour ma deuxième fois à Florence, je savais bien que je n'allais pas être déçu. La ville italienne qui m'avait fait le plus d'effet sans aucun doute. Direct en arrivant, j'ai été au bord de l'Arno et j'ai marché longtemps. En s'arrêtant bien sûr au mythique Ponte Vecchio. Le quartier du Dôme était toujours autant incroyable, les arts de Rue, la foule, les magasins et bien évidemment le style gothique imposant. Le deuxième jour, j'ai fait la visite du Palazzo Pitti pour la deuxième fois. Il offre une collection assez grande d'art moderne. L'après midi, j'ai marché dans la ville, qui est idéal pour ça. Peu de voitures pour beaucoup de monde à pied. Vous trouverez tout autour du Dôme beaucoup de magasins de tout genre. L'après-midi, j'ai fait le tour des places qui m'avaient marqué pendant ma première visite, comme la Signoria où l'on se sent dans une autre époque. Pour mon deuxième jour, après un peu d'attente, j'ai pris un pass pour des monuments du style le campanile que j'avais adoré. C'est au final, l'unique monument que j'ai vu cette journée, aussi à cause de la file. Un constat que j'ai fait dans la file d'attente du campanile, c'est que je voyais désormais cette ville comme une énorme fourmilière avec le dôme au centre. Les fourmis pour définir le tourisme massif. J'ai toujours été bluffé par le style de Brunelleschi, comment il avait à son époque, construit aussi intelligemment et proprement ce dôme de Florence. Pour le midi, je suis resté au centre-ville, mais j'ai été mangé mon plat italien préféré, les pâtes au sanglier. C'était parfait, j'avais assez d'énergie pour monter aux jardins Boboli, un peu en dehors. Le lendemain de cette journée plus que productive, il était déjà temps de conclure ce voyage furieux, cette prise de conscience de ma curiosité vagabonde qui ne faisait que de commencer.
Mes activités et suggestions :
- " Le Dôme "

- " Le Ponte Vecchio "

- " Les pâtes au sanglier "

- " La place Signoria "

Create Your Own Website With Webador